Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahmia Hadjer
Brahmia Hadjer
Publicité
4 juin 2008

Réaliser roman-photo

                Réaliser roman-photo

             

Dans le cadre                 des "Modules", 2 heures semaine sur 5 semaines, avec                 un effectif de 14 élèves de 1ère année                 B.E.P.(toutes sections confondues)

             

Supports                 : Différents titres de magazines "Roman-Photo"                 / Matériel : Appareil photographique de type "Polaroïd"                 ou numérique

             

Objectif                 : Réaliser un court Roman Photo, maximum 10 photographies                 (écriture du "scénario" / réalisation                 des photographies / mise en place du "Roman-Photo")

             

1ère                 séance : Présentation et définition                 du genre "Roman-photo"

             

Supports                 : Différents magazines

             

Consignes                 de travail : Observer par groupe de 2 les magazines, et essayer                 de définir les caractéristiques du genre (le titre,                 la composition, les personnages, les lieux, les thèmes...)

             

Compte                 rendu des observations et synthèse des caractéristiques                 du Roman-Photo

             

2ème                 séance : Préparation à l'écriture                 du scénario

             

Rappels sur                 la construction narrative et sur ses spécificités

             

Proposition                 de grille permettant de mettre en place une courte histoire (par                 exemple : situation de départ? qui? où? comment?                 situation finale?), et d'un thème : "Imaginer une                 première rencontre"

             

3ème                 séance : Ecriture du "scénario"

             

Réalisation                 par groupe de 2 / Consigne : Imaginer une première                 rencontre sous forme de récit

             

4ème                 séance : Choix de l'histoire et préparation                 des prises de vues

             

Les élèves                 présentent leur production, puis choix par la classe de                 l'histoire à mettre en scène.

             

A partir de                 l'histoire retenue, définition des photos à prendre                 et des "situations" des personnages (paroles, attitudes,                 lieux...)

             

5ème                 séance : Réalisation des photographies                 et du "Roman-Photo"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité