Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brahmia Hadjer
Brahmia Hadjer
Publicité
4 juin 2008

Le subjonctif

                             
 

· Exercices interactifs
 
(Série   d'exercices interactifs élaborés avec le logiciel Hot Potatoes. Half-Baked   Software) 

 

Subjonctif   1
 
Subjonctif   2
 
Subjonctif   3
 
Subjonctif   4
 
Subjonctif   5
 
Subjonctif   6 ........Attention

  Subjonctif   7
 
Subjonctif   8

 
 

 

 
 

1. Le subjonctif s'emploie avec des verbes   qui expriment :

 
 

VOLONTÉ,
  DÉSIR,
  SOUHAIT

 
 
  • j’aimerais que…
  • je souhaite que…
 
 

. Je voudrais qu'il m'écrive 
  . Elle souhaite qu'on puisse arriver à un   accord
  . Je désire que tu sois heureuse
  . J'aime bien que vous soyez venus me   visiter
  . J'exige qu'on s'occupe de moi de temps en temps

 
 

NÉCESSITÉ,   OBLIGATION

 
 
  • il faudra que …
  • il faut que
  • il faudrait que
  • il est nécessaire que …
 
 

. lI   faut que tu ailles chez elle tout de suite 
  . Il fallait qu'ils étudient davantage 
  . Il faudra que nous trouvions une solution 
  . Il faudrait que tout le monde choisisse ... 
  . Il a fallu qu'elle vienne personnellement

 
 

ÉMOTION,   SENTIMENT, APPRÉCIATION

 
 
  • je regrette que …
  • il est surprenant que …
  • je crains que …
 
 

Je regrette qu'ils choisissent cette   solution    

 

Je suis   heureuse qu'il soit avec nous   

 

Il est   bizarre qu'il ne soit pas venu    

 

Il est   dommage qu'il dise tout ça   

 

Je suis   content qu'elle ait trouvé un bon poste. 

 

J'aime   mieux que ce soit elle qui le fasse   

 

je   regrette qu'ils ne soient pas venus   

 

Nous   sommes heureux que vous ayez réussi

 
 

POSSIBILITÉ,   IMPOSSIBILITÉ, PROBABILITÉ,
  DOUTE,
  INCERTITUDE

 
 
  • il est probable que7qu'        …
  • il est peu probable que/qu'        …
  • je ne suis pas sûr que/qu' …
  • il est fort probable que/qu'        ...
  • il n'est pas certain que/qu'        ...
 
 

Il est peu probable qu'ils vendent à ce   prix-là    

 

Il est   possible qu'ils viennent nous visiter    

 

Je ne suis   pas sûr qu'il puisse venir   

 

Il n'est   pascertain qu'elles soient arrivés hier.

 

2. Le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases subordonnées, après certaines conjonctions ou locutions conjonctives exprimant ...

                                         
 

MANIÈRE

 
 
  • sans que...
 
 

. Ils l'ont fait sans que leurs amis se soient méfiés de rien

 
 

TEMPS

 
 
  • avant que...
  • jusqu'à ce que...
  • en attendant que...
 
 

. Je vais insister jusqu'à ce que tu avoues la   vérité 

 

. Il faut   le faire avant qu'il ne soit trop tard

 
 

CONDITION

 
 
  • à condition que...
  • pourvu que ...
  • à moins que ...
 
 

. Nous le ferons à condition qu'ils payent   

 

. Nous ne   dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement   

 

. Je suis   prêt à le faire à condition qu'ils me le demandent

 
 

BUT

 
 
  • afin que...
  • pour que...
 
 

. J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son   erreur   

 

. Nous   allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui   convient 

 
 

OPPOSITION   / CONCESSION

 
 
  • bien que...
  • quoi que...
  • encore que
 
 

. Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler   

 

. Quoi   qu'elle dise, je vais essayer encore une fois

 
 

CAUSE

 
 
  • de peur que…
  • de crainte que …
 
 

. Elles font très attention au budget, de peur qu'on ne refuse   leur projet dès le début

 
 

HYPOTHÈSE

 
 
  • en admettant que…
  • en supposant que…
  • à supposer que…
 
 

. Le contrat sera signé demain à supposer qu'ils se mettent   enfin d'accord

 


Bonne_journ_e_avec_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité